Canal

La construction de la version moderne du canal de Suez démarre en 1859, s'achève en 1869, et épuise plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers égyptiens. 

Photo Axelspace Corporation, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.
 
 
Physiquement, il s'agit d'un canal navigable qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, relie ou divise selon le point de vue l'Afrique et l'Asie. Il mesure 193 km de long, entre 280 et 345 m de large et 22 m de profondeur.

Administrativement, la concession octroyée en 1854 à Ferdinand de Lesseps par le gouvernement égyptien est établie pour 99 ans, l'Egypte récupérant 15% des bénéfices nets réalisés par la boîte mise en place par Lesseps. Quelques mois plus tard, le canal sera déclaré lieu de transit neutre pour tout navire marchand.

L'histoire du canal et de son exploitation est une complexe histoire d'argent, de répartition de sa propriété et d'accords de navigation. La convention de Constantinople, signée en 1888 par la France, l'Autriche-Hongrie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas, la Russie et la Turquie, garantie la liberté de navigation et l'ouverture du canal, en temps de guerre comme en temps de paix. Une liberté comme toute autre liberté, qui peut évidemment être remise en question, bafouée ou piétinée.

Canal de Suez en 1882.
 

On peut dire que tout roule à peu près, jusqu'à ce que Gamal Abdel Nasser décide en juillet 1956 de nationaliser le canal. La Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez devient société égyptienne, avec à la clé l'indemnisation des actionnaires fondateurs et/ou fondatrices.

La nationalisation scandalise la France et le Royaume-Uni, qui s'unissent avec Israël, interdit lui de navigation par Nasser depuis un an, en vue d'une agression tripartite. En octobre, Israël envahit Gaza et le Sinaï égyptien. France et Royaume-Uni aident par quelques bombardements. L'assaut est stoppé par l'Union soviétique et les Etats-Unis qui obligent les attaquants à capituler. Le trafic sur le canal reprend et se développe. Les navires dits « géants », majoritairement des pétroliers, se mettent à l'utiliser. La navigation sera une nouvelle fois interrompue en juin 1967, lorsque Israël enclenche la guerre des Six jours. Le canal sera rouvert en 1975 par Anwar Al-Sadate. On lui adjoindra même une dérivation. 

 

On peut dire que tout roule à peu près, jusqu'à ce que les porte-conteneurs dépassent en taille et masse les pétroliers géants et se vautrent dans le sable. Comme le Ever Given taïwanais, qui se coince en avril 2021, et fait découvrir à celleux qui n'y connaissaient rien et s'en passaient peut-être, la réalité des transports en mode néo-capitaliste. Cela a donné lieu par exemple à ce jeu de navigation offert par CNN, ou à cette inoubliable retranscription par Kelsey McKinney: "Oh no! Big Boat is Stuck!"

 

Illustration Chris Thompson

Depuis novembre 2023, la multiplication des attaques visant des cargos navigant en mer Rouge a fait chuter les chiffres de fréquentation du canal. On espère sa reprise, qui voudra dire que le feu aura cessé, que les terroristes auront été arrêtés et que le génocide du peuple palestinien aura aussi et d'abord été stoppé. #ceasefirenow

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[about]

Verticalité

[atlas]